La Compagnie Pénélope est l’aventure de toutes celles et ceux qui osent franchir le seuil de l'inconnu...
Née pour donner vie à une œuvre créée dans l’Ômbre de l’exceptionnel, La Compagnie Pénélope s’est imposée d’elle-même.
Au départ, un seul spectacle – Plaidoirie d’une soumise –, qui ne devait être qu’une parenthèse fugace, une échappée en solitaire du Théâtre… Mais l’engouement du public fut inattendu, ébranlant les certitudes, offrant à cette œuvre une vie plus longue, plus grande, plus complexe. Ainsi, la Compagnie Pénélope voit le jour, dans l’urgence mais aussi dans la nécessité de poursuivre une exploration théâtrale de l’intime, se révélant indispensable.
La Compagnie Pénélope cherche à tisser des fragments d’histoires féminines, à dévoiler des voix parfois oubliées, parfois inaudibles. Des voix dévorantes, des voix bouleversantes, des voix terrifiantes…
Les récits qu’elle souhaite mettre en scène ne cherchent pas seulement à ébranler les conventions ; ils veulent perturber, réviser, faire réfléchir.
La Compagnie Pénélope, dans sa direction artistique, n’a pas peur du trouble, de la dualité, du doute, de la fracture entre ce qui est vu et ce qui est caché.
À travers une première création puissante, elle questionne la place de la femme, au cœur des enjeux contemporains.
La dualité est au cœur de son travail, cette tension entre l’ombre et la lumière, le visible et l’invisible, l’acceptable et l’inacceptable.
Dans chaque projet, la Compagnie dévoilera un peu plus l’essence de ses protagonistes, dont chacun revêtira, brandira ce même nom obsessionnel, marqué à l’âme au fer rouge : Pénélope.
La Compagnie cherche à déchirer le voile des préjugés. Par une sensibilité aiguisée, elle offre une lecture nouvelle de la condition féminine, tout en abordant des problématiques actuelles.
Le public n’est jamais certain de ce qu’il verra, de ce qu’il ressentira. Il sera pris dans un tourbillon de questionnements et d’échos sur l’être humain et le rôle de l’art dans la société.
